Venise : Moments sympas

DEGUSTER LA BRANDADE DE MORUE AU"CANTINONE SAN TROVASO :

La brandade de morue est l'un des plats typiquement vénitiens. La base est de la morue de Norvège séchée, de l'huile d'olive pure, sans mayonnaise. Demandez à Alessandra au "Cantinone San Trovaso" quelle est la meilleure façon de goûter à ce plat et avec quel vin l'accompagner, probablement un Prosecco frais. Où est le cantinone ? "Rio san Trovaso", à côté de l'Accademia : vous y verrez un tas de gens assis sur le pont, en train de boire, manger, lire, peindre, plaisanter et profiter de l'ambiance. 

LES CHICHETTI "DA LELE" 

A l'entrée de Venise, se trouve un bar bien connu où l'on peut faire un break, "cichetti" en dialecte vénitien. Il est fréquenté par les résidents (gondoliers, conducteurs de bateau-taxi, étudiants et professeurs, employés municipaux, etc...) et aussi par des touristes. Vous trouverez "da lele" au Campo dei Tolentini (à côté de Piazzale Roma, le terminus des bus) où souvent les gens font la queue. Ce petit bar est dirigé par Fabio et Riccardo. Ils préparent des sandwichs jambon/Fromage pour 90 cts d'euros pièce. 3 ou 4 de ces petits sandwichs peuvent remplacer le déjeuner.

C'est vraiment une bonne adresse. Ne manquez pas "da Lele".

LA MOZARELLA IN CARROZZA DU CAMPO SAN BARTOLOMIO

 à Campo San Bartolomio (en descendant du pont Rialto côté San Marco), derrière la statue Goldoni, prendre "sotoportego de la Bissa" puis "Salizzada san Lio". Au milieu du tunnel, vous pouvez voir la "Rotisserie Gislon". Ils y préparent une cuisine rapide et délicieuse, en particulier la "Mozarella in Carrozza".
Vers 11h du matin, il faut y goûter avec une petite bière.

LE CAMPO SANTA MARGHERITA 

une des places les plus vivantes de Venise. Le matin, les femmes y vont au marché au poisson et dans la soirée tous les bars et clubs qui entourent la place proposent de la bonne musique. C'est là que beaucoup d'étudiants et de jeunes viennent prendre un verre. 


DEJEUNER A L'ACCADEMIA

prendre le déjeuner sur «Canal Grande» peut être une expérience abordable pour n'importe qui. Si vous voulez profiter de la vue du Pont de l'Accademia avoir un sandwich ou une part de pizza à côté du Grand Canal, vous pouvez prendre place à la «Ai Foscarini, où parfois, vous pourrez même rencontrer des acteurs, directeurs artistiques, etc, mais si vous préférer un restaurant typique où vous pouvez commander un bon vin et des poissons, allez à la Bancogiro, derrière l'épicerie du Rialto. Sur la façade arrière des tables donnent sur le campo dell'Erbaria , une grande place sur le Canal, qui offre une ombre agréable le midi en été.

UNE PAUSE SPRITZ ?

L'apéritif typique de venise s'appelle le Spritz. C'est un rituel pour les résidents, l'occasion non seulement de boire, mais aussi debavarder, faire des affaires ou se relaxer.
On prépare le Spritz avec du prosecco, le vin légerement perlé de Trévise et un autre composant alcoolisé. Si vous demandez "Un spritz s'il-vous-plait" on vous répondra : Campari ou Apérol ? Campari est le fameux bitter milanais, Aperol est un mélange fort et orangé en provenance de Padoue. C'est le plus apprécié à Venise. 

Nos suggestions personnelles pour les meilleurs Spritz :
- le bar des deux dragons à campa Santa Margherita, près du gros pont en marbre blanc. Buvez votre Spritz assis en prenant un bain de soleil, la meilleure heure est 11h30.
- Le kiosque à Campo santa Maria Formosa au bord du passage des gondoles qui vont de Rialto à San Marc. Buvez votre spritz assis à l'extérieur en écoutant le chant des gondoliers. Meilleur moment : 5h30 l'après-midi.
Les deux bars proposent des prestation de qualité. Double dose : 2,50 euros.
Attention : un seul spritz et l'effet se produit 10 mns après et vous coupe les jambes.

MUSICIENS DE RUE 

Lors de votre visite à l'église Frari, n'oubliez pas de faire le tour de la cathédrale et de passer un moment à la "Scuola Grande di san Rocco", une place où vous pouvez croiser beaucoup de musiciens de rue jouant différentes musiques (médiévale, internationale...), dansant ou chantant de l'Opéra.

TRAMEZZINI A SAN MARCO

le "tramezzino" est le sandwich le plus typique de Venise. Il est préparé avec un pain blanc ou noir et plusieurs sortes de confitures, jambon San Daniele, fromage, poisson, champignons, mayonnaise, ect... Dans la rue "Calle delle Rasse" tout près de San Marco , dans les 2 bâtiments des hôtels Danieli, il ya le «Birreria Forst», un lieu de rencontre des gondoliers et des résidents. Demandez-leur un «tramezzino alla porchetta» avec une bière

PETIT DEJEUNER AVEC BISCUITS ET CAPUCCINO

Le niveau de qualité à Venise est réellement élevé, plus qu'ailleurs et beaucoup préfèrent la qualité à la quantité. Notre conseil personnel à Venise est la patisserie Tonolo au Campo Santa Margherita 'et' la cathédrale Frari (prendre le tunnel derrière l'église, sur la place de San Rocco). Vous y trouverez d'excellents cookies, des choux à la crème, des pâtes d'amande, des "fritelle" avec ou sans crème, ect.... à des prix raisonnables.


 Partager cet Article avec vos amis :  

 

RETOUR HAUT DE PAGE  RETOUR PAGE PRECEDENTE

Une sélection de locations saisonnière à Venise pour des vacances en famille ou à 2